Les tiges collées, soit un système d’attaches où des tiges métalliques sont collées à l’intérieur d’éléments en bois au moyen d’un adhésif structural, est un assemblage qui permet de profiter des propriétés mécaniques avantageuses de l’acier pour transférer les charges tout en ayant la protection thermique du bois dans une situation d’incendie. Ce type de système semble ainsi adéquat pour les structures de grandes hauteurs ainsi que les structures nécessitant de grandes portées.
Cependant, le fait qu’il y a trois matériaux différents travaillant simultanément pour résister à la charge (adhésif, tige métallique et bois) complique la compréhension du comportement mécanique d’un tel système. Cette déclaration est d’autant plus vraie en situation d’incendie où les caractéristiques thermo-mécaniques des matériaux diffèrent grandement. Ce projet de maîtrise consiste donc à caractériser la performance au feu des adhésifs utilisés dans les assemblages à tiges collées d’une construction massive en bois.
MSc PCI 10 – Caractérisation de la performance au feu des adhésifs utilisés dans les assemblages à tiges collées d’une construction massive en bois
Détails
Étudiant(e):
Diego Flores
Direction:
Christian Dagenais
Titre;
MSc, Génie du bois et des matériaux biosourcés, ULaval
Co-Direction:
Pierre Blanchet
Courriel:
diego.flores.1@ulaval.ca
Partenaire(s)