PhD PCI 12 – Développement de mécanismes et modèles favorisant l’intégration des fournisseurs dans les différentes phases d’un projet de construction

Étudiant(e):
Basma Ben Mahmoud

Direction:
Nadia Lehoux

Titre;
PhD, Génie mécanique, ULaval

Co-Direction:
Pierre Blanchet

Partenaire(s)

L’industrie de la construction est souvent caractérisée par l’instabilité, la fragmentation et l’inefficacité souvent liées à plusieurs facteurs notamment la mauvaise coordination et communication entre ses acteurs (Dallasega 2018). Ainsi, plusieurs processus et technologies ont été développés pour mieux intégrer les parties prenantes du projet. Toutefois, on remarque souvent l’absence du fournisseur dans cette intégration malgré son impact sur la qualité du produit livré et la satisfaction du client final. En effet, Ioannidou et al. (2018) ont précisé que 30% du coût du projet de construction sont liés aux matériaux. Dans le même axe, Thunberg et al. (2014) ont conclu que des coûts supplémentaires d’environ 50 % du coût initial peuvent s’ajouter au prix d’achat des matériaux en raison d’une mauvaise coordination et gestion des chaînes d’approvisionnement et de la logistique. Ainsi, à travers ce projet de recherche, on vise à relever l’importance d’intégration des fournisseurs dans les stades avancés d’un projet de construction et à développer des mécanismes et des outils qui facilitent cette intégration tout en gérant les risques qui peuvent survenir à la suite d’un tel changement.