PhD PCI 12 – Développement de mécanismes et modèles favorisant l’intégration des fournisseurs dans les différentes phases d’un projet de construction

Détails

Étudiant(e):
Basma Ben Mahmoud

Direction:
Nadia Lehoux

Titre;
PhD, Génie mécanique, ULaval

Co-Direction:
Pierre Blanchet

Partenaire(s)

logo CIRCERB

L’industrie de la construction fait partie des principaux moteurs de développement économique dans plusieurs pays, notamment au Canada. Toutefois, le fait d’être associé à une chaîne de valeur fragmentée, instable et non coordonnée réduit la productivité de ce secteur et la qualité des projets livrés. Entre autres, les décisions décentralisées des parties prenantes, les différents types de contrat régissant le projet, la fluctuation des coûts de matériaux et les objectifs individuels non alignés des acteurs sont parmi les facteurs les plus critiques causant l’instabilité et l’incertitude dans ce domaine. L’intégration des différents membres de la chaîne de valeur de la construction, allant des fournisseurs jusqu’au donneur d’ordre, s’avère donc une bonne façon de faire face à ces enjeux. Cette intégration pourrait permettre à la fois de mieux coordonner les différentes décisions et activités tout en gérant cette chaîne et les risques qui lui sont associés.

Ce projet vise donc à identifier des mécanismes et à mettre sur pied des outils qui facilitent l’intégration des fournisseurs dans la chaîne de valeur de la construction tout en évaluant les risques éventuels liés à une telle intégration. Pour ce faire, un cadre théorique des mécanismes favorisant l’intégration de ces acteurs tôt dans la chaîne de valeur en construction sera d’abord développé. Ensuite, les gains économiques associés à cette intégration dans une phase déterminée seront analysés pour relever les bénéfices de cette implication. Puis, les risques qui peuvent se présenter lors de ce changement seront estimés. Finalement, un outil d’aide à la décision sera créé pour permettre à une entreprise d’évaluer l’impact de l’intégration de ses fournisseurs sur son système.