ICI MSc 4 – Le rôle des éléments manufacturés dans la réhabilitation de bâtiments en hauteur à structure d’acier ou de béton

Logo ICI

Détails

Date de début:
Selon la disponibilité du candidat

Niveau académique:
Maîtrise, Université Laval

ID Projet MSc 4

Titre du projet : Le rôle des éléments manufacturés dans la réhabilitation de bâtiments en hauteur à structure d’acier ou de béton

Mots clés : Construction industrialisée, rénovation de bâtiments, murs rideaux, cloisons intérieures.

Courte description du projet :

Le parc immobilier est vieillissant et les villes ont de plus en plus le souci de densifier afin de limiter l’étalement urbain et, du même coup, l’impact environnemental de la société. La réhabilitation des bâtiments existants et l’augmentation de leur capacité doit être une des préoccupations des promoteurs afin de maintenir et d’améliorer la qualité du parc immobilier. La préfabrication peut jouer un rôle d’avant plan dans cette démarche en offrant des solutions rapides et efficaces. Celle-ci doit nécessairement considérer les performances thermiques, hydriques et acoustiques. Dans un premier temps, une évaluation des pratiques de rénovation sera réalisée à travers le réseau de partenaires du CIRCERB (architectes et constructeurs) afin d’établir une première base des pratiques. Cette évaluation pourra être approfondie par des entrevues et des enquêtes en ligne, notamment à l’aide des infolettres de l’Ordre des Architectes du Québec. En parallèle, la capacité manufacturière des partenaires sera considérée afin d’identifier les meilleures solutions possibles en rénovation. Enfin, dans ce contexte, des solutions techniques seront proposées aux partenaires afin d’être considérées dans leur offre de produits et services. On pense particulièrement s’attarder aux murs rideaux (enveloppe du bâtiment) et aux cloisons intérieures.

En une phrase : Identifier les avantages des systèmes manufacturés tels que les murs rideaux et les cloisons en rénovation de bâtiments en hauteur existants visant l’atteinte de performance.

Domaines de recherche : Génie civil, génie du bois, management

Département(s) d’admission : Sciences du bois

Directeur de recherche : Pierre Blanchet, ULaval

Profil du candidat recherché : Titulaire d’un baccalauréat en génie du bois, génie mécanique, génie civil, mathématique, management ou toutes disciplines connexes.

 Exigences : Être admissible à la maîtrise à l’Université Laval

Conditions : Montant de 18 000$ par année versé sous forme de salaire. Durée de 5 sessions

Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de bourse de 5 000$ par année.

Documents demandés : Relevé de notes, CV et lettre de motivation

Pour postuler : Transmettre les documents demandés à joincircerb@sbf.ulaval.ca

 

Date limite pour postuler : Dès maintenant et jusqu’à ce que le projet soit pourvu

Date prévue de début : Selon la disponibilité du candidat

Sites web du milieu de recherche : www.circerb.com

Présentation du milieu de recherche :

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) – L’étudiant réalisera un projet innovateur au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) à l’Université Laval. Cette chaire, qui regroupera une cinquantaine d’étudiants gradués au cours des cinq prochaines années, vise à promouvoir la conception écologique et optimisée des bâtiments en bois.

Université Laval – L’Université Laval est au 7e rang des grandes universités de recherche au Canada. C’est une université complète, avec plus de 392 programmes d’études et quelque 607 ententes de partenariat avec 443 universités de plus de 64 pays. Sa communauté riche et diversifiée compte quelque 44 000 étudiants, près de 200 associations étudiantes et plus de 2500 professeurs réguliers et chargés de cours. L’Université Laval est un milieu de recherche unique, ayant autour de 280 millions de dollars en fonds pour la recherche et la création, dont 20% provenant de partenaires privés. Plus de 10 000 étudiants sont aux cycles supérieurs.

L'offre vous intérese? Soumettez votre candidature maintenant!​