MSc PCI 6 – Solutions d’enveloppes du bâtiment basées sur les panneaux corrugués

Maîtrise, Université Laval

ID Projet MSc PCI 6

Titre du projet : Solutions d’enveloppes du bâtiment basées sur les panneaux corrugués

Mots clés : Enveloppe du bâtiment, panneaux corrugués, conception de produit, transferts thermiques et de masse.

Courte description du projet :

La construction non-résidentielle utilise souvent des parements extérieurs en panneaux. Ceux-ci offre des possibilités que les prescripteurs apprécient, comme que la possibilité de couvrir de grandes surfaces de mur rapidement (Guy-Plourde et al. 2018). Les panneaux corrugués peuvent offrir cet avantage en plus de certains autres, tels la possibilité de faire des corrections par découpe, la légèreté et un fort niveau de personnalisation de configurations. Les différentes possibilités de configurations pourraient permettre d’atteindre des performances associées à des revêtements métalliques (durabilité), de type fibrociment (esthétisme) ou de la maçonnerie (masse thermique). Les aspérités des panneaux ondulés offrent beaucoup d’espace pour intégrer de nouvelles fonctions, comme par exemple des matériaux à grande masse thermique ou l’utilisation de ces aspérités comme vide technique. De plus, il apparaît raisonnable d’intégrer d’autres fonctions à un parement de ce type, comme la fonction pare-air ou l’élimination de fourrures. Le projet pourra adopter une approche de conception basée sur un cahier des charges ou par l’approche design.

Domaines de recherche : Génie du bois, génie du bâtiment, physique.

Département(s) d’admission : Sciences du bois

Directeur de recherche : Pierre Blanchet, ULAVAL

Profil du candidat recherché : Titulaire d’un baccalauréat génie du bois, génie mécanique, génie civil, mathématique ou toutes disciplines connexes.

Exigences : Être admissible à la maîtrise à l’Université Laval

Conditions : Montant de 17 000 $ par année versé sous forme de salaire. Durée de 5 sessions.

Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de bourse de 5 000$ par année.

Documents demandés : Relevé de notes, CV et lettre de motivation

Pour postuler : Transmettre les documents demandés à joincircerb@sbf.ulaval.ca

Date limite pour postuler : Dès maintenant et jusqu’à ce que le projet soit pourvu

Date prévue de début : Selon la disponibilité du candidat

Sites web du milieu de recherche : www.circerb.com

Présentation du milieu de recherche :

Université Laval – L’Université Laval est au 7e rang des grandes universités de recherche au Canada. C’est une université complète, avec plus de 392 programmes d’études et quelque 607 ententes de partenariat avec 443 universités de plus de 64 pays. Sa communauté riche et diversifiée compte quelque 44 000 étudiants, près de 200 associations étudiantes et plus de 2500 professeurs réguliers et chargés de cours. L’Université Laval est un milieu de recherche unique, ayant autour de 280 millions de dollars en fonds pour la recherche et la création, dont 20% provenant de partenaires privés. Plus de 10 000 étudiants sont aux cycles supérieurs.