MSc PCI 9 – Optimisation du système à ossature légère en respect du CNB avec l’APCHQ

Maîtrise

ID Projet MSc PCI 9

Titre du projet de maîtrise : Optimisation du système à ossature légère en respect du CNB avec l’APCHQ

Mots-clés: Mur optimisé, construction résidentielle, performance environnementale, construction à ossature légère en bois, efficacité énergétique, performance structurale.

Courte description du projet :

Le milieu de la construction évolue rapidement depuis quelques années. Parmi les éléments de changement, l’impact environnemental est dominant. Celui-ci réfère à l’efficacité énergétique du système de construction. Si le mouvement se prête bien à la construction massive, le système à ossature légère tarde à joindre le mouvement. Ce système, largement utilisé jusqu’à 6 étages maintenant, est fortement ancré dans la tradition de construction que l’on associe à la partie 9 du Code National du Bâtiment (CNB). L’APCHQ propose de revisiter ce système, de manière à accroitre l’efficacité énergétique et acoustique tout en maintenant la performance structurale exigée par le code et la facilité de mise en œuvre par les ouvriers de la construction. L’objectif est donc de revoir le système à ossature légère afin de permettre d’établir une structure composée de 2 x 4 po, un plan d’étanchéité à l’air à l’extérieur, un plan d’étanchéité à l’eau à l’extérieur, un plan d’isolation à l’extérieur de manière à maintenir les cavités structurales vides. La recherche devra permettre de situer le point de rosée dans l’assemblage, d’établir une perméance à l’air de l’assemblage en L/(s m²) à 75 Pa, un indice de transmission du son (ITS) au moins égal aux normes en vigueur et en maintenant la performance structurale. Ce projet s’inspire librement du concept de l’ASHRAE (Joseph W. Lstiburek, Ph.D., P.Eng., Fellow ASHRAE). Il est important d’établir le concept de mur optimisé avec le système en ossature légère en bois afin de maintenir la forte présence de ce matériau en construction résidentielle.

Département(s) d’admission :  Sciences du bois

Directeur de recherche : Pierre Blanchet, Université Laval

Profil du candidat recherché :Titulaire d’un baccalauréat en génie du bois, génie du bâtiment, génie civil ou toutes disciplines connexes.

Exigences : Être admissible à la maîtrise à l’Université Laval

Conditions : Montant de 17 000$ par année, versé sous forme de salaire.

Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de 5 000$ par année à leur bourse.

Documents demandés :  Relevé de notes, CV et lettre de motivation

Pour postuler :  Transmettre les documents demandés à joincircerb@sbf.ulaval.ca

Date limite pour postuler : Dès maintenant et jusqu’à ce que le projet soit pourvu

Date prévue de début : Selon la disponibilité du candidat