MSc RDC 61 – Développement d’un cadre d’analyse des modes de défaillance des systèmes d’enveloppe dans la construction en bois

Direction:
Louis Gosselin

Maîtrise, Université Laval

Description

Grâce à ses propriétés et à sa faible empreinte carbone, le bois est un matériau pouvant être bénéfique pour la construction de bâtiments écoresponsables. Par ce projet, nous visons à documenter, prédire et repousser les différentes défaillances possibles dans enveloppes des bâtiments en bois. Les défaillances étudiées se rattachent en particulier au transfert de chaleur et d’humidité au sein de l’enveloppe (p.ex. infiltrations air/eau, condensation, moisissures, changements d’apparences, etc.). Une méthodologie sera développée pour analyser ou concevoir une enveloppe en bois dans un contexte donné et une étude de cas sera réalisée pour mettre en valeur cette méthodologie. Des mesures expérimentales et des simulations numériques pourront bonifier le travail. Ce travail contribuera à la conception et à la construction d’enveloppes plus durables par l’industrie de la construction.

Domaines de recherche

– Génie du bâtiment