PhD PCI 3 – Développement d’un composite structural de nouvelle génération

Doctorat, Université Laval

ID Projet  PhD PCI 3

Titre du projet   Développement d’un composite structural de nouvelle génération

Mots clés  Matériaux novateurs, panneaux corrugués, construction en bois, préfabrication, produits structuraux, conception de matériaux

Courte description du projet

L’émergence de la construction en hauteur en bois a été rendu possible grâce à différents composites structuraux dont les lamellés collés et des panneaux lamellés croisés (CLT). Nous en sommes à la première génération de ces produits. Leur mise en œuvre nécessite encore des développements afin de s’ajuster à la construction en hauteur. Parmi les avantages du CLT, la légèreté et la préfabrication ont été identifiées (Gosselin et al. 2016). La légèreté permet par exemple l’utilisation sur des sols avec des faibles propriétés géotechniques alors que la préfabrication permet une érection rapide des bâtiments. Il est raisonnable de croire qu’une seconde génération de produits structuraux apparaîtra, apportant de nouvelles propriétés et favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction de bâtiments en hauteur. Parmi les options de développement possible, les produits V-core et H-core de Corruven pourraient offrir des développements de matériaux de seconde génération. Le projet proposé sera un projet de conception de produits. Un cahier de charges sera établi et il identifiera des propriétés possibles dans le produit multicouche structural de type CLT. Des prototypes seront produits et mis à l’essai afin de les caractériser. Une caractérisation environnementale en cours de développement des produits sera aussi réalisée en appliquant la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) simplifiée (streamlined LCA) telle que proposée par Heidari et al. (2017). Le produit optimisé fera l’objet d’une caractérisation complète selon le potentiel d’application dans le bâtiment (mécanique, feu, acoustique).

Domaines de recherche   Génie du bois, génie mécanique, génie environnemental, génie civil

Département(s) d’admission  Sciences du bois

Directeur de recherche  Pierre Blanchet, Université Laval

Co-directeur de recherche  À déterminer

Profil du candidat recherché  Titulaire d’une maîtrise en génie du bois, génie mécanique, génie civil, génie environnemental ou toutes disciplines connexes

Exigences  Être admissible au doctorat à l’Université Laval

Montant de 21 000$ par année versé sous forme de salaire. Durée de 9 sessions.

Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de bourse de 5 000$ par année.

Documents demandés   Relevé de notes, CV et lettre de motivation

Pour postuler   Transmettre les documents demandés à joincircerb@sbf.ulaval.ca

Date limite pour postuler  Dès maintenant et jusqu’à ce que le projet soit pourvu

Date prévue de début  Selon la disponibilité du candidat

Sites web du milieu de recherche  www.circerb.com

Présentation du milieu de recherche

Université Laval – L’Université Laval est au 7e rang des grandes universités de recherche au Canada. C’est une université complète, avec plus de 392 programmes d’études et quelque 607 ententes de partenariat avec 443 universités de plus de 64 pays. Sa communauté riche et diversifiée compte quelque 44 000 étudiants, près de 200 associations étudiantes et plus de 2500 professeurs réguliers et chargés de cours. L’Université Laval est un milieu de recherche unique, ayant autour de 280 millions de dollars en fonds pour la recherche et la création, dont 20% provenant de partenaires privés. Plus de 10 000 étudiants sont aux cycles supérieurs.