ICI PhD 4 – Intégration de l’indicateur acoustique pour mieux caractériser l’impact environnemental du cycle de vie des constructions industrialisées

Logo ICI

Détails

Date de début:
Selon la disponibilité du candidat

Direction:
Ben Amor

Niveau académique:
Doctorat, Université de Sherbrooke

ID Projet PhD 4

Titre de la thèse : Intégration de l’indicateur acoustique pour mieux caractériser l’impact environnemental du cycle de vie des constructions industrialisées

Mots clés : Construction industrialisée, performance acoustique, analyse de cycle de vie, santé et bien-être des occupants, construction multiétagée.

Courte description du projet :

L’augmentation de l’utilisation du matériau bois dans la construction industrialisée a des répercussions sur le comportement acoustique du produit industrialisé, surtout si l’on vise l’extension de son application vers le développement de constructions de 20 étages. Ces nouvelles constructions pourraient montrer des bénéfices environnementaux avec l’utilisation des matériaux en bois, et l’ACV (analyse de cycle de vie) serait utile pour les évaluer et les confirmer. Cependant, l’ACV n’est pas bien adaptée pour intégrer l’indicateur bruit et son impact sur la santé humaine des occupants. Cet élément est important pour s’assurer qu’il n’y ait pas de déplacement de problème d’une catégorie d’impacts (gaz à effet de serre) vers une autre (comme la santé humaine) et pour s’assurer que les solutions proposées sont écoresponsables. Le projet proposé ici vise à pallier cette lacune et renforcer l’outil ACV en développant et en intégrant l’indicateur bruit comme indicateur de performance.

En une phrase : Y a-t-il un compromis entre la performance environnementale et acoustique dans les constructions industrialisées de 20 étages ?

Domaines de recherche : Génie du bois, génie environnemental, génie mécanique/acoustique.

Département(s) d’admission : Génie civil

Directeur de recherche : Ben Amor, USherbrooke

Profil du candidat recherché : Titulaire d’une maîtrise en génie environnemental, génie civil, génie du bois, génie mécanique, mathématique ou toutes disciplines connexes.

Exigences : Être admissible au doctorat en génie civil à l’Université de Sherbrooke https://www.usherbrooke.ca/etudiants-internationaux/english/getting-a-degree-at-udes/admission-requirements/

Conditions : Montant de 22 000$ par année versé sous forme de salaire. Durée de 9 sessions

Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de bourse de 5 000$ par année.

Documents demandés : Relevé de notes, CV et lettre de motivation

Pour postuler : Transmettre les documents demandés à joincircerb@sbf.ulaval.ca

Date limite pour postuler : Dès maintenant et jusqu’à ce que le projet soit pourvu

Date prévue de début : Selon la disponibilité du candidat

Sites web du milieu de recherche : www.circerb.com

Présentation du milieu de recherche :

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) – L’étudiant réalisera un projet innovateur au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) à l’Université Laval. Cette chaire, qui regroupera une cinquantaine d’étudiants gradués au cours des cinq prochaines années, vise à promouvoir la conception écologique et optimisée des bâtiments en bois.

L'offre vous intérese? Soumettez votre candidature maintenant!​