PhD RDC 61 – Élaboration de détails robustes de conception pour une acoustique accrue dans la construction massive en bois

Doctorat, Université du Québec à Chicoutimi

ID Projet  PhD RDC 61

Titre du projet  Élaboration de détails robustes de conception pour une acoustique accrue dans la construction massive en bois

Mots clés  Construction en bois, performance acoustique, modélisation, CLT, poteaux – poutres

Courte description du projet
Afin d’assurer la performance acoustique des constructions en bois, le groupe de recherche du Sustainable Building Institute de la Napier University a établi une série de solutions éprouvées. Celles-ci, appelées détails robustes de construction, reposent sur une série de conceptions les plus probables et éprouvées pour la performance qu’elles entraîneront dans le bâtiment. L’avantage de cette approche est de fournir aux concepteurs des solutions ayant fait l’objet de validations techniques, permettant ainsi à ceux-ci de s’affranchir du fardeau de proposer au constructeur une solution acoustique. Les outils pour développer ce concept impliqueront une compréhension de la propagation des bruits d’impacts et aériens dans les principales typologies de conception de bâtiments en CLT, de valider les principales solutions par des essais en laboratoire et de proposer des solutions éprouvées. De nombreux essais réalisés au CNRC auraient pu être évités. La réalisation d’essais est coûteuse, et il serait intéressant de faire le lien entre les résultats d’essais et les résultats de modélisation. Avoir un guide de solutions est excellent, mais avoir un modèle qui permettrait de prédire le comportement d’une conception serait encore mieux.

Domaines de recherche  Génie du bois, génie civil, architecture

Département(s) d’admission  Génie civil

Directeur de recherche  Sylvain Ménard, UQAC

Profil du candidat recherché  Titulaire d’une maîtrise en sciences du bois, génie civil, architecture ou toutes disciplines connexes.

Exigences  Être admissible au doctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi

Conditions  Montant de 21 000$ par année versé sous forme de salaire. Durée de 3 ans.

Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de bourse de 5 000$ par année.

Documents demandés  Relevé de notes, CV et lettre de motivation

Pour postuler  Transmettre les documents demandés à joincircerb@sbf.ulaval.ca

Date limite pour postuler  Dès maintenant et jusqu’à ce que le projet soit pourvu

Date prévue de début  Selon la disponibilité du candidat

Présentation du milieu de recherche
Université Laval – L’Université Laval est au 7e rang des grandes universités de recherche au Canada. C’est une université complète, avec plus de 392 programmes d’études et quelque 607 ententes de partenariat avec 443 universités de plus de 64 pays. Sa communauté riche et diversifiée compte quelque 44 000 étudiants, près de 200 associations étudiantes et plus de 2500 professeurs réguliers et chargés de cours. L’Université Laval est un milieu de recherche unique, ayant autour de 280 millions de dollars en fonds pour la recherche et la création, dont 20% provenant de partenaires privés. Plus de 10 000 étudiants sont aux cycles supérieurs.
Sites web du milieu de recherche
www.circerb.com