À propos

Le CIRCERB

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) est une plateforme académique multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel, qui œuvre sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, dans le but de développer des solutions écoresponsables, qui utilisent le bois pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

La recherche sous 3 axes et 7 thèmes

Concevoir

CONCEPTION

Établir des stratégies écoresponsables pour l’ensemble du processus de conception, à partir de l’induction jusqu’à la fabrication du bâtiment, par le développement de concepts architecturaux novateurs et d’une conception plus intégrée incluant l’importance de comprendre et de modéliser les risques des nouveaux produits (ou nouvelles constructions) pour des fins d’assurabilité.

ENVIRONNEMENT

Utiliser les méthodes les plus avancées telles que l’analyse du cycle de vie comme outil de validation de systèmes complexes en écoconception et en construction écoresponsable.

Construire

MATÉRIAUX

Développer et caractériser des matériaux de construction avancés à base de bois et de matériaux biosourcés tout en documentant leur mise en service dans la construction. 

SYSTÈMES CONSTRUCTIFS

Documenter l’utilisation de systèmes constructifs (structure et enveloppe du bâtiment) afin de favoriser leur utilisation dans la construction carboneutre. 

MISE EN OEUVRE

Documenter et d’optimiser la chaîne de création de valeur, à partir de la conception jusqu’à la fin de vie des bâtiments en bois.

Exploiter

DURABILITÉ

Établir les concepts permettant une pérennité des ouvrages et de minimiser la maintenance de ceux-ci par une prévention constructive.

EFFICACITÉ 

Établir les bonnes pratiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments en bois et de documenter la performance des systèmes chauffage-ventilation-air-climatisé (CVAC) et le comportement des occupants.