MSc RDC 66 – Optimisation multicritère des planchers préfabriqués en bois-béton pour les bâtiments multiétages en considérant la méthode constructive

Détails

Étudiant(e):
Simon Lecours

Direction:
Luca Sorelli

Titre;
Maîtrise, Génie civil, ULaval

Co-Direction:
Aucune personne spécifiée.

Partenaire(s)

logo CIRCERB

Ce projet vise à développer un nouveau système de plancher préfabriqué bois/béton qui soit innovateur et compétitif dans les bâtiments multiétages en bois.

La conception du plancher sera réalisée par une approche multidisciplinaire qui considère l’action composite du plancher préfabriqué, l’intégration de l’isolation acoustique, les vibrations, le poids de la structure, le temps de construction et l’impact environnemental. Entre autres, la méthode constructive et l’utilisation de bétons composites verts à ultra haute performance avec dalle de CLT ou poutres en GLULAM seront considérées.

La méthodologie inclut des outils d’analyse numérique et une méthode nouvelle de conception de structures mixtes ainsi que l’outil de cycle de vie. La preuve de concept en laboratoire permettra d’évaluer les performances du système de plancher optimisé et le comparer aux planchers existants.