Aller au contenu
Logo CIRCERB
logo_ici_couleur
  • Accueil
  • Recrutement
  • Événements
  • Projets
  • À propos
    • Équipe
    • Anciens étudiants
    • Communiqués
    • Nous joindre
    • English / Español
      • English
      • Español
  • Publications
  • Se connecter
Menu
  • Accueil
  • Recrutement
  • Événements
  • Projets
  • À propos
    • Équipe
    • Anciens étudiants
    • Communiqués
    • Nous joindre
    • English / Español
      • English
      • Español
  • Publications
  • Se connecter
  • Retour aux projets

MSc RDC 52 – Utilisation du BIM et du PCI pour l’amélioration et la gestion de la sécurité incendie dans l’utilisation du bois massif pour la construction en hauteur

Détails

Étudiant(e):
Kristina Kincelova

Direction:
Conrad Boton

Titre;
Maîtrise, Génie de la construction, ÉTS-Montréal

Co-Direction:
Pierre Blanchet

Courriel:
kristina.kincelova.1@ens.etsmtl.ca

Partenaire(s)

Problématique

Dans le contexte de la densification des villes et d’une prise de conscience croissante en matière de construction durable, la construction en bois prend de plus en plus d’importance dans les projets. Cependant, les bâtiments en bois étant combustibles, ils sont soumis à un contexte normatif très restrictif. Ainsi, la sécurité incendie constitue un enjeu majeur qu’il est important de gérer durant tout le cycle de vie du projet.

En phase conception, les pratiques et outils actuels ne permettent pas une intégration optimale de la sécurité incendie en amont dans les choix constructifs. Les récentes avancées en technologie de l’information dans la construction suggèrent que la modélisation des données du bâtiment (BIM) pourrait permettre de mieux répondre à ces enjeux.

L’objectif de la recherche

L’objectif général du projet est d’évaluer dans quelle mesure la modélisation des données du bâtiment (BIM) pourrait aider à améliorer l‘intégration de la sécurité incendie dans la conception des bâtiments en bois.

L‘objectif spécifique est donc de proposer une méthodologie de travail qui intègre l’analyse des régulations concernées ainsi que la vérification du modèle dans le but d’exploiter à l’aide des outils BIM les données extraites. En effet, ces nouvelles technologies ont la capacité de renforcer le lien entre les prescriptions et la conception du point de vue d’échange de données et de processus de travail établis.

Méthodologie

Suite à l‘identification des limites actuelles, le travail de recherche propose une étude des différentes approches pour l’utilisation du BIM dans la vérification des prescriptions. Le but étant de formuler une proposition globale qui va aborder le traitement des données sur l’ensemble du processus de conception, depuis des textes de réglementation sur la sécurité incendie en passant par une représentation compatible avec les outils BIM jusqu’à obtention d’une évaluation de la conception par rapport à une série de règles préétablie. Une fois l‘outil développé, il sera testé et validé sur un modèle BIM du projet réel. Enfin l‘efficacité de la méthodologie développée sera évaluée.

Applications potentielles et retombées industrielles

L’approche globale que l’on cherche à développer a pour but d’améliorer la conception pour la protection des personnes, des biens et de l‘environnement. En effet, si les exigences reliées à ces enjeux peuvent être vérifiées de manière systématique, l’utilisation du BIM peut permettre de résoudre des problématiques plus en amont. Ainsi il sera possible de contribuer à la filière bois en participant à l’établissement d’un climat de confiance.

Logo CIRCERB

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois

Pavillon Gene-H.–Kruger
Université Laval
2425, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6

Tel: +1 418 656-7177
Fax: +1 418 656-2091
Courriel: circerb@sbf.ulaval.ca

Liens rapides

Accueil
Recrutement
Événements
Projets

Ressources

Publications
À propos
Équipe
Nous joindre
Ancien site

Nous suivre

Facebook Linkedin Twitter

Liens rapides

Accueil
Recrutement
Événements
Projets

Ressources

Publications
À propos
Équipe
Nous joindre
Ancien site

Nous suivre

Facebook Linkedin Twitter
Logo CIRCERB

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois

Pavillon Gene-H.–Kruger
Université Laval
2425, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6

Tel: +1 418 656-7177
Fax: +1 418 656-2091
Courriel: circerb@sbf.ulaval.ca

© Université Laval

Conception et création du site web par Monsieur Numérique inc.